Société

Des lycéens font une exposition sur l’homosexualité

amour-deux-femmes

Les élèves du lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg proposent une exposition sur l’homosexualité. Cette dernière aura lieu dans la cours de l’établissement et sera ouverte au public sur réservation.

Ces élèves strasbourgeois s’exposent dans la cour de leur lycée le 9 juin sur le thème « Vivre ensemble, une autre vision de l’homosexualité ». Ces lycéens ont travaillé en collaboration avec le collectif d’artistes Les Funambules.

« C’est agréable de se dire qu’on peut aider nous aussi, à notre petite échelle, à changer le regard », commente Élodie, 16 ans, qui a conçu une frise pour dénoncer les violences que peuvent subir les couples homosexuels. « L’objectif, c’est de montrer que l’homosexualité, c’est d’abord de l’amour », acquiesce Héléna, 17 ans.

C’est deux professeurs qui sont à l’origine de ce projet. M. Maquere, professeur d’informatique et de physique chimie témoigne :

Quand on discute avec nos lycéens, ils nous racontent avoir vécu des brimades, des blagues déplacées. Notre objectif est de leur permettre de s’exprimer.

Dans la cour du lycée, nous commençons à voir des couples homosexuels qui s’affichent. Ils existaient avant. Mais on ne les voyait pas.

L’artiste Olivier Ciappa exposera lui aussi ses photographies concernant ce thème. Mais il ne partage pas totalement une vision aussi positive :

Dans les établissements, surtout les collèges, _j’entends des choses terrifiantes_. Des enfants qui me disent que si leur enfant plus tard est homosexuel, il vaut mieux qu’il se suicide, raconte-t-il. Je trouve ça effrayant.

En espérant que cette exposition fera progresser les mentalités..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *